lundi 22 mars 2010

Élixir de productivité : Gestion du temps

Je commence aujourd'hui une série de billets axés sur la productivité où comment se débarrasser de mauvaises habitudes avec par exemple :

  1. Des copier-coller à répétition pour récupérer son adresse email (bien sûr toujours la même) 
  2. Retrouver sur quel projet on travaillait le 15 janvier 2006 à 15h00... et pendant combien de temps :) ?!
  3. Mettre tous ses mots de passe (de plus en plus nombreux) dans un fichier facilement accessible (non protégé pour que cela soit plus pratique) et du coup voir en clair ses mots de passe s'afficher lorsque l'on tape "toto" dans n'importe quel moteur de recherche interne (ex: Google Desktop)
  4. Qui n'a jamais appuyé sur "Impr écran" et fait une retouche minable dans Paint ? Qui ?!
  5. Et tout ces sites qui ne s'affichent pas!! Mais parce que tu as Flash 2.0 et que tu est passé à côté des huits dernières versions sur ton île déserte!
  6. ...
Bien sûr tous ces exemples sont des fictions et toute ressemblance avec quiconque serait fort déplaisante.
Mais grâce à l'élixir du Boulatin! Finit tout ça!! Bienvenue dans l'ère de la productivité et de la joie numérique.

On commence donc avec ManicTime qui est ce que j'ai trouver de mieux pour gérer ses activités et le temps passé.



le principe est simple, l'application tourne en tâche de fond et enregistre dans une base de données locale l'activité de l'ordinateur (applications en cours, session verrouillée etc...). A l'aide des tags on commente les différents moments de la journée, et lorsqu'il s'agit de faire un relevé d'activité sur le mois écoulé il suffit d'utiliser les statistiques et le tout est fait en 10 minutes. 
Si l'on souhaite avoir le détail d'une journée en particulier ou réajuster des tags, il suffit de revenir à la date voulue et de détailler les applications qui étaient en cours. Des possibilités de filtres permettent d'affiner les résultats.

Outre l'interface graphique sympa et l'ergonomie bien pensée, c'est surtout la fiabilité des informations quant au temps passé sur les projets qui est le véritable atout de ce programme 

A bientôt pour la suite de la recette de l'élixir!

Aucun commentaire: