dimanche 2 mai 2010

Élixir de productivité : le cas Google

D'abord récapitulons la recette, ensuite étudions le gros morceau en termes de productivité qu'est Google.

D'une manière générale, ont peut dire que l'ensemble des outils et services google sont très bien pensés et relativement simple d'utilisation. Ajoutez à cela le fait que la plupart de ces applications sont des applications webs et non des applications à installer sur sa machine, et vous obtenez deux bénéfices immédiats et non négligeables :
  1. Passer d'un ordinateur à l'autre en retrouvant ses informations
  2. Économiser de la puissance machine en diminuant le nombre d'applications qui tournent en tâche de fond (ex : messagerie électronique).
Bien sûr, le défaut de ces qualités c'est que vos informations sont dans le nuage Google! A vous de choisir

Toujours est-il que j'ai fait mon choix, et voici ceux qui me sont maintenant indispensables :

  1. Google Chrome : le navigateur web de Google simple, rapide, fiable et extensible. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'est pas déjà le premier utilisé et pourquoi les changements se font si lentement (mais ils se font)

  2. Gmail : la messagerie selon Google, là aussi c'est intuitif et vous pouvez regrouper l'ensemble de vos comptes mail sur votre boite aux lettres (BAL pour les intimes) associée à votre compte google le tout à travers un simple navigateur web.

  3. Google reader : si vous êtes familier des flux RSS, c'est lecteur de flux idéal. Sinon, grosso modo, quasiment tous les sites aujourd'hui proposent une adresse RSS pour diffuser leur contenu, vous centralisez l'ensemble dans un agrégateur de flux (ex: Google reader) et à travers un seule interface vous accéder à l'ensemble des contenus de vos sites préférés. Ainsi, vous pouvez recevoir des centaines d'informations que vous pouvez trier très rapidement et ne retenir que ce qui vous intéresse





    Petit plus, j'ai découvert il n'y a pas longtemps Helvetireader2 qui réhabille l'interface du reader pour une meilleur lisibilité.

  4. iGoogle : lorsque vous créer un compte google, vous pouvez continuez d'utiliser google à votre habitude mais il existe la possibilité d'utiliser la page iGoogle (en haut à droite de l'écran d'accueil). Cette page est complètement personnalisable, des milliers de gadgets existent pour être ajouter à votre page (du plus utile au plus nul bien entendu) n'importe quel flux RSS peut également être ajouté. Pour l'exemple, voici un morceau de ma page actuelle, où l'on peut voir un joli thème, ma messagerie, les dernières actualités, Google agenda (très sympa également), la météo et ... allez un peu de pub :) ... le gadget du boulatin qui vous affiche un zoli dessin sur votre page!

  5. Google Wave : et le petit dernier mais encore expérimental tellement il est spécial. L'ambition déclarée de Google étant de révolutionner notre manière de communiquer, le fruit de leurs recherche est donc cet outil. Pour ma part, ce que j'en ai compris, c'est qu'avec ça vous pouvez chatter, joindre tous types de fichiers (images, vidéos) de manière publique ou privée et plein d'autres choses. Là où cela est vraiment différent, c'est que lorsque vous ouvrez un canal (on dit un wave) celui-ci reste ouvert. Vous associez vos contacts qui pourraient être intéressés par ce wave et partir de là, tout le monde communique à sa guise joyeusement. Plutôt sceptique au début, je suis de plus en plus convaincu... vous pouvez toujours essayer en tout cas (j'ai quelques invitations, pour vous inscrire il suffit de me demander).


Voilà comme rapide tour d'horizon des applications Google que j'utilise le plus, mais il en existe beaucoup d'autres :


De plus, beaucoup de ces applications se déclinent au niveau mobile, et si vous avez la chance d'avoir un Google Phone (un téléphone équipé du système d'exploitation Google : Androïd) vous avez encore de quoi vous amusez!
Une petite anecdote en passant, lorsque mon dernier téléphone m'à lâché, je n'ai rien fait pour que l'ensemble de mes contacts soit récupérés et à jour puisque tout s'est fait en faisant une synchronisation à partir des contacts de GMail. Un répertoire unique et à jour j'ai cherché longtemps...
    Voilà, bon j'arrête là, après je deviens pénible ;)++

    Aucun commentaire: