lundi 29 mars 2010

Autoriser l'exécution de code C# dans les pages SharePoint

Dans le web.config de l'application web, ajouter la ligne suivante au noeud <PageParserPaths > :

 <PageParserPaths >
 <PageParserPath VirtualPath="{chemin relatif, ex : /_catalogs/masterpage/*}" CompilationMode="Always" AllowServerSideScript="True" IncludeSubfolders="True" / >


Ensuite, dans la page aspx elle-même :

 <script runat="server" >
protected void Page_Load(object sender, EventArgs e)
{
{Votre code}
}
 </script >

dimanche 28 mars 2010

Élixir de productivité : Presse-Papier

...De retour pour la suite de notre élixir! Et aujourd'hui nous voyons le cas de ClipX qui est un gestionnaire de presse papier.



et à quoi sert un gestionnaire de presse papier ?! A conserver les entrées que vous copiez à longueur de journées pour les rendre accessible en un clic. Pour gagner du temps et éliminer des clics inutiles, ya pas mieux!

L'intérêt de ClipX est aussi de disposer de différents plugins qui ajoutent des fonctionnalités au programme. Parmi eux on trouvera :
  1. Stickies : permet de conserver une liste permanentes d'entrées toujours accessible (idéal pour le fameux email que l'on copie 10 fois par jour)
  2. Auto Update : vérifie automatiquement la dernière version de ClipX ... qui n'a pas bougé depuis le 30/11/2005!
  3. Limits : exclut certains éléments du presse-papier en fonction de la taille en mémoire afin de ne pas surcharger le programme (voir le système).
  4. "Save Image As" : donne la possibilité de sauvegarder une image du presse papier au format PNG ou JPG (n'a pas fonctionné chez moi)
  5. DiskLog : Enregistre l'activité de votre presse papier (texte seulement) sur disque
  6. SmartNavigation : ce plugin permet, grâce à des motifs ou expressions régulières, d'associer ce que vous avez copié avec une action à exécuter. Par exemple, vous copier une adresse email, le plugin va reconnaitre l'adresse et lancer votre logiciel de messagerie
  7. ColorPicker - Copie dans le presse papier le code couleur présent sous le curseur de la souris, très utile pour les webdesigners ou pour les passionnés de codes hexadécimaux!!
A bientôt pour la suite...


jeudi 25 mars 2010

Comment récupérer des icônes pour vos applications

...Bon, on est d'accord, vous devez vous assurer des licences d'utilisations quand aux images ou icônes que vous récupérez. Mais, c'est toujours sympa d'utiliser l'icône des documents Word dans votre petite application rien que pour vous tout seul ;).

alors voilà :
  1. Dans l'explorateur Windows faire Outils > Options des dossiers
  2. Dans l'onglet Types de fichiers, repérer l'extension dont on souhaite récupérer l'icône (par exemple : ASPX) et cliquer sur Avancé > Changer d'icône...


  3. La  boîte de dialogue Changer d'icône vous indique le composant qui contient l'icône

  4. A partir de là, il vous faudra un programme pouvant ouvrir le composant (dll,exe). Pour ma part c'est Visual Studio

  5. Une fois le fichier ouvert, un simple clic-droit export et voilà l'icône récupérée et utilisable.



mercredi 24 mars 2010

WSS et les problèmes du compte d'accès au contenu par défaut

Après moult vérifications des autorisations de votre compte d'accès par défaut, vous avez toujours cette erreur dans votre journal des événements à chaque nouvelle indexation (incrémentielle ou complète)

"

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Office Server Search
Catégorie de l'événement : Rassembleur
ID de l'événement : 2436
Date : 24/03/2010
Heure : 13:46:50
Utilisateur : N/A
Ordinateur :
Description :
Impossible d'analyser l'adresse de démarrage <>.

Contexte : application « SharedServices », catalogue « Portal_Content »

Détails :
Accès refusé. Vérifiez que le compte d'accès au contenu par défaut peut accéder à ce référentiel ou ajoutez une règle d'analyse pour analyser ce référentiel. Si le référentiel analysé est un référentiel SharePoint, vérifiez que le compte que vous utilisez dispose des autorisations « Lecture totale » sur l'application Web SharePoint analysée.   (0x80041205)

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
"

Problème résolu ou contourné avec :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
Nom de la valeur : DisableLoopbackCheck  
Type de données : REG_DWORD 
Base : Hexadécimale 
Valeur : 1

accompagné de :

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters
Nom de la valeur : DisableStrictNameChecking 
Type de données : REG_DWORD 
Base : Décimale 
Valeur : 1



lundi 22 mars 2010

Élixir de productivité : Gestion du temps

Je commence aujourd'hui une série de billets axés sur la productivité où comment se débarrasser de mauvaises habitudes avec par exemple :

  1. Des copier-coller à répétition pour récupérer son adresse email (bien sûr toujours la même) 
  2. Retrouver sur quel projet on travaillait le 15 janvier 2006 à 15h00... et pendant combien de temps :) ?!
  3. Mettre tous ses mots de passe (de plus en plus nombreux) dans un fichier facilement accessible (non protégé pour que cela soit plus pratique) et du coup voir en clair ses mots de passe s'afficher lorsque l'on tape "toto" dans n'importe quel moteur de recherche interne (ex: Google Desktop)
  4. Qui n'a jamais appuyé sur "Impr écran" et fait une retouche minable dans Paint ? Qui ?!
  5. Et tout ces sites qui ne s'affichent pas!! Mais parce que tu as Flash 2.0 et que tu est passé à côté des huits dernières versions sur ton île déserte!
  6. ...
Bien sûr tous ces exemples sont des fictions et toute ressemblance avec quiconque serait fort déplaisante.
Mais grâce à l'élixir du Boulatin! Finit tout ça!! Bienvenue dans l'ère de la productivité et de la joie numérique.

On commence donc avec ManicTime qui est ce que j'ai trouver de mieux pour gérer ses activités et le temps passé.



le principe est simple, l'application tourne en tâche de fond et enregistre dans une base de données locale l'activité de l'ordinateur (applications en cours, session verrouillée etc...). A l'aide des tags on commente les différents moments de la journée, et lorsqu'il s'agit de faire un relevé d'activité sur le mois écoulé il suffit d'utiliser les statistiques et le tout est fait en 10 minutes. 
Si l'on souhaite avoir le détail d'une journée en particulier ou réajuster des tags, il suffit de revenir à la date voulue et de détailler les applications qui étaient en cours. Des possibilités de filtres permettent d'affiner les résultats.

Outre l'interface graphique sympa et l'ergonomie bien pensée, c'est surtout la fiabilité des informations quant au temps passé sur les projets qui est le véritable atout de ce programme 

A bientôt pour la suite de la recette de l'élixir!

lundi 15 mars 2010

(WSS 3.0) Permettre la recherche dans un site de langue différente

Petite limitation de WSS 3.0, lorsque vous créez un sous-site dans une langue différente de celle de la collection (par exemple un sous-site anglais dans une collection en français) la boite de dialogue de recherche en haut à droite ne s'affiche pas.

Pour l'afficher, il faut simplement copier le fichier 12\TEMPLATE\LAYOUTS\1036\search.js (pour le français) et le coller dans les autres dossiers langues (1033 pour l'anglais). Le contrôle apparaît alors mais les étendues ne sont pas traduites.


Continuons avec l'exemple anglais pour contourner le problème :
  1. Il faut créer un nouveau groupe d'affichage Search Dropdown (Paramètres du site > Zones de recherche > Nouveau groupe d'affichage)
  2. Et associer une nouvelle étendue All Websites par exemple (Paramètres du site > Zones de recherche > Nouvelle étendue)


  3. Créer une règle d'analyse sur Tout le contenu


  4. Créer une seconde règle basée sur la requêtede propriété contentclass avec comme paramètre urn:content-class:SPSPeople et comportement Exclure

  5. Attendre la mise à jour de l'étendue
  6. Les étendues correctement configurées apparaissent dans la liste de recherche

Une dernière astuce, lorsque l'on souhaite modifier, supprimer ou partager une étendue, le message d'erreur suivant apparaît : "Pour modifier cette étendue partagée, accédez à la page Afficher les étendues sur le site d'administration du fournisseur de services partagés."

Le hic c'est que, sur WSS avec un Search Server Express installé, il n'existe pas de lien vers la page de gestion des étendues mais l'on peut tout de même y accèder avec l'url suivante :
http://{URL SSP}/ssp/admin/_layouts/viewscopesssp.aspx?mode=ssp

++