mercredi 26 décembre 2012

Les rechercher/remplacer complexes

Tout éditeur de texte a la fonction rechercher/remplacer, aussi essentielle que le copier/coller. En utilisant conjointement cette fonction avec les expressions régulières, on peut aller très loin dans l'édition de texte et ainsi économiser de longues séances de rechercher/remplacer à la chaîne.
J'utilise Notepad++ mais tout éditeur un peu évolué permet les manipulations suivantes.

Par exemple, dans le texte suivant :
"toto, tata, titi, toto1, t1ata, titi1, toto2, t2ata, titi2, toto3, t3ata, titi3"
Je veux remplacer toutes les occurrences du mot tata par tutu tout en conservant le numéro, la difficulté étant que le chiffe est au milieu du mot.
Le rechercher/remplacer devient alors : "Je veux remplacer toutes les occurrences des mots qui contiennent les lettres t.a.t.a. avec un chiffre en deuxième position par t.u.t.u. et mettre le chiffre à la fin".
Cela paraît tout simple dans ce cas là, mais imaginez ce que cela peut donner avec des fichiers de plusieurs milliers de lignes.

La solution est, relativement, simple :

Rechercher/remplacer sur Notepad++


Il faut noter que, dans la fenêtre d'option de rechercher/remplacer, on a choisi comme mode de recherche "Expression régulière" que l'expression régulière proprement dite est t(\d?)ata remplacée par tutu$1. Tout cela pourrait être traduit par : "retourne le chiffre, si il y en a un, en deuxième position de la séquence de caractère tata et met le dans la variable $1 que je réutiliserais en dernière position de la séquence de lettre tutu et ce, pour chaque occurrence qui réponds à ces conditions dans le texte"

des utilitaires comme Expresso sont extrêmement précieux pour comprendre ou mettre au point des expressions régulières qui, au départ, peuvent paraître très compliquées mais qui, une fois, que l'on connait le principe, sont extrêmement puissantes pour tout travail sur des chaînes de caractères ou de gros fichiers textes.
Logiciel Expresso


Si vous souhaitez plus de détail ou des exemples un peu plus parlant, je vous conseille cet article très complet et intéressant  Rechercher et remplacer du texte avec Notepad++ et quelques regex 

lundi 24 décembre 2012

EDIVisualizer

L'utilitaire EDIVisualizer permet l'affichage de messages EDI (Échange de Données Informatisées).  Pour l'instant, seul la norme EDIFACT est prise en charge et affiche sous forme arborescente le contenu  d'un message. Lorsque l'on clique sur un segment, les informations détaillées issues du site http://www.stylusstudio.com sont affichées. On peut également faire une recherche de segment dans le fichier  et afficher le nombre d'occurence.

J'espère, par la suite, pouvoir ajouter d'autres plugins prenant en charge différents standards (VDA, ANSI X12). Le programme et son code source est publié en license GPLv2 sur le site Codeplex pour permettre à d'autres personnes d'enrichir le programme ou d'échanger autour et, ainsi, l'améliorer...avis aux développeurs EDI! :)

Voici l'adresse du projet : http://edivisualizer.codeplex.com


jeudi 6 décembre 2012

Twitter, Socl, HashPlug, Google communautés, tout ça, tout ça...

Un petit billet sur l'actualité des réseaux sociaux qui bougent beaucoup ces derniers temps.

Tout d'abord Twitter, cela commence par le fait que Twitter n'affiche plus les images que l'on publie depuis Instagram pour favoriser son propre site web, c'est dommage cela embellissait un peu l'interface. Du coup, 3 minutes plus tard, on trouvait le moyen de comment contourner la limitation via le service IFTTT

De fil en aiguilles, on en arrive au service monitter, où l'on créé des colonnes par mot-clé et l'on peut voir l'ensemble des tweets défiler en temps réel.


Dans le même ordre d'idée il y a TweetDeck pour avoir un bon aperçu global de son activité sur Twitter


Ajouter à cela l'extension HashPlug pour chrome, qui ajoute aux résultats de recherche Google les tweets correspondants, et l'on a un bon aperçu de ce que peut apporter Twitter en termes de veille.


Arrivée également de Socl le réseau social de Microsoft dont il faudra voir, avec le temps, si il dure. En tout cas, à côté de Facebook et Google+ c'est celui qui, je trouve, est le plus réussi graphiquement...



Google, de son côté, annonce Google communautés pour fédérer des groupes autours de centre d’intérêts communs. A découvrir aussi, la page recommendedusers qui permet de découvrir plein de contenu "recommandés" à ajouter à ses cercles


Tout ça, tout ça...

mercredi 19 septembre 2012

Synchronisation

C'est simple, je veux écrire dans mon blog et que cela soit diffusé partout (Google+, Facebook, Twitter : c'est ça partout :))

Avant, il y avait des choses comme :
  1. Rob McGee : le copain Google+ qui diffuse sur Facebook et Twitter
  2. TwitterFeed : pour relier un blog à Facebook et Twitter
Mais maintenant il y a IFTTT (prononcez ift'), acronyme pour If This Then That, en français ça s'appellerait Si ça alors ça ou SCAC (imprononçable). C'est joli, complet, plein de possibilités avec Instagram, Dropbox... bref de quoi redonnez vie à nos blog et autres site web.


TeraCopy


TeraCopy un petit utilitaire pour accélérer les copies de fichiers sur Windows